Voyage en Corse, France (Mer Méditerranée) - Août 2019
Du 10 au 17 août 2019 - En collaboration avec Timo Elony
Mon ami Timo et moi avons organisé ce voyage ensemble avec comme objectif de faire de la voile autour de la côte Corse et d’y observer les mammifères marins, notamment les globicéphales, de grands dauphins noirs très sociaux.
Arrivés à Ajaccio, nous nous sommes installés dans Coconut, notre catamaran, et avons pris la mer. Les conditions météo annonçant beaucoup de vent, j’ai profité du fait que nous passions la première nuit au large pour sortir mon hydrophone – et quelle surprise ! Mes écouteurs me transportent au milieu de voix qui caquètent et sifflent à bâtons rompus, par centaines. Un vrai festin prenait place en dessous de la surface et nous nous sommes discrètement régalés de leurs conversations d’un autre monde, ponctuée du chant d’une baleine semblable à une vieille guitare. Les globicéphales sont des chasseurs nocturnes en mer Méditerranée, il est plus que probable qu’ils eut été les protagonistes de cette jolie symphonie aquatique.
Un vent de 30 noeuds ayant été annoncé, nous avons plié bagage et ajusté notre itinéraire en nous réfugiant au calme des criques. Un thon volant, un plat de raie mobula et un groupe de globicéphales timides sont les seuls observations de mégafaune que nous ferons cette fois-ci. On aura profité du vent le temps d’une sortie bien dynamique, mais sans mise à l’eau. Difficile d’être déçu ceci dit car entre potes avec un paddleboard et des tapis sous-marins de posidonies dans lesquels faire des séances photos, de belles randonnées côtières autour de Calvi et d’explorations de fonds peu profonds en apnée, on oublie vite ce qu’on était venus chercher et profitons pleinement de ce qui nous est offert.
Merci Timo d’avoir tenu la barre.