Voyage dans la baie de Sataya, Egypte (Mer Rouge) - Juin/Juillet 2019

Du 29 juin au 6 juillet 2019 - En collaboration avec Tom Fitz et Phoebe Fitz


Un voyage avec Tom Fitz, cameraman sous-marin freelance, organisé avec sa fille Phoebe sur le Sharky.

Intéressés par l’endroit pour développer leur photothèque sous-marine, ils ont fait le voyage des USA avec leur entourage pour fusionner avec mon petit groupe de francophones. L’eau était un peu trouble car une espèce de grands coraux était en frai. Les grands dauphins tursiops nous ont approchés, en plus des dauphins long becs – c’est particulier car de nature assez timide, les tursiops ont plutôt tendance à rester à l’écart. Nous avons passé la semaine à explorer les récifs coralliens, à nager avec les dauphins au gré de leurs allées et venues, à filmer le tout ainsi qu’à profiter du paddleboard. Un requin pointes noires timide a montré le bout de son nez lors d’une belle plongée en bouteille dérivante. Les américains qui avaient de l’expérience en plongée ont qualifié Sataya de “Bahamas sous stéroïdes”, en faisant référence à la richesse de la faune corallienne. Je suis bien d’accord.

Sur le bateau, Phoebe a donné cours de yoga au coucher du soleil et Tom a passé quelques soirées à nous parler de ses 30 ans de carrière dans le milieu du film sous-marin. Et quelle carrière. J’ai assuré le volet apnée du programme.

Nous nous sommes arrêtés sur l’île aux oiseaux qulaan au retour, une petite île sur laquelle les sternes bridées pondent leurs oeufs et les laissent reposer deux par deux au soleil sur des monticules de sables entourés de petits buissons.