Voyage dans la baie de Sataya, Egypte (Mer Rouge) - Août 2019

Du 24 au 31 août 2019


Mon dernier voyage de l’année en Egypte sur le Nai’a, avec un groupe composé exclusivement de femmes: des connaissances, des amies, des nouvelles venues. Nous sommes à l’ancre à une cinquantaine de mètres du récif corallien. Nous nageons et jouons avec les dauphins longs becs de Sataya lors de longues heures, tous les jours. Parfois ils se chamaillent entre eux, et ça fuse dans tous les sens. Parfois ils nagent dans des eaux de moins de deux mètres de fond et nous enveloppent de leur groupe.

J’initie à l’apnée avec de la théorie et de la pratique, et donne cours de yoga au lever et au coucher du soleil. C’est génial de voir les participantes dépasser leurs peurs, progresser et développer une zone de confort sous l’eau. Nous avons même eut une invitée spéciale lors de la pratique: alors qu’une élève se détendait en préparation pour sa plongée, une forme de tortue Hawksbill s’est détachée du fond, et elle est venue nager juste à côté de nous. Ce sont des tortues qui sont menacées et relativement solitaires et leur rencontre est toujours imprédictible. On s’est senties chanceuses. Nous sommes restées plus de 20 longues et belles minutes avec elle, à observer la grâce avec laquelle elle évolue dans son élément.

Les dauphins sont des animaux légendaires et fascinants, mais ils volent parfois la vedette aux autres (parfois à leur propre dépens). Les coraux sont tout aussi beaux et c’est avec beaucoup de plaisir que j’en parle, dans l’eau et à sec. La semaine s’est clôturée avec une superbe sortie de nuit lors de laquelle nous sommes tombés sur un poulpe, et une autre tortue. Il n’y aurait pas pu avoir de meilleure façon de clôturer cette saison.