Voyage à Mo'orea, Polynésie Française (Océan Pacifique) - Septembre 2020


C’est dans le cadre d’un séjour Conscience Bleue que nous sommes allées rencontrer les baleines à bosse à Mo’orea, en Polynésie Française. La Polynésie Française est l’un des rares endroits à autoriser l’entrée et la sortie du territoire sans restriction de mouvement, à la présentation d’un test négatif au départ et 4 jours après arrivée sur place, et du port du masque en lieux publics.

Chaque année, les baleines à bosse migrent des eaux glacées de l’Antarctique vers les eaux tropicales plus chaudes où elles se reposent, rencontrent des partenaires et allaitent leur petit.

Nous sommes sorties en mer tous les jours avec le tour opérateur local Ocean Addict, qui adopte une approche respectueuse et a été très accommodante vis-à-vis de nous. Les mâles chanteurs résonnaient d’un bout à l’autre de l’île pendant les entraînements d’apnée, et les mères n’étaient jamais vraiment loin avec leur petit, et parfois un partenaire. Ce terrain de jeu de rêve nous aura permis de pratiquer l’apnée en mer, au son du corail crépitant et du chant des baleines. Leur chant devient si clair et audible avec la profondeur que l’entendre en est devenu un encouragement pour dépasser sa peur de la profondeur. Un très beau moment de mutualité a aussi eu lieu lorsque deux baleines à bosse nous ont scannées, de face, nageoires pectorales grandes ouvertes, à la surface.

Petits et grands requins, globicéphales, dauphins longs becs, tortues, raies, algues, et poissons en tout genre sont également venus au rendez-vous.
Merci à Dame Nature de nous avoir comblées de la sorte.